Le projet de Lower Churchill

COMMUNIQUÉ | PCC | 31 mars 2011
Pour diffusion immédiate

HARPER SOUTIENT LE PROJET DE LOWER CHURCHILL
Un gouvernement conservateur réélu soutiendra des projets d’énergie propre d’importance nationale aux quatre coins du pays

ST. JOHN’S (Terre-Neuve-et-Labrador) – Le premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui qu’un gouvernement conservateur réélu envisagera d’offrir un soutien financier à des projets majeurs d’infrastructure d’énergie propre ayant une importance régionale ou nationale aux quatre coins du Canada.

«Notre gouvernement a toujours soutenu des projets d’énergie propre dans toutes les régions du pays, a dit le Premier ministre. Dans le cadre de notre plan visant à stimuler l’emploi et la croissance, nous allons envisager d’offrir un soutien financier pour des projets revêtant une importance nationale ou régionale et qui ont du mérite sur les plans économique et financier. En outre, ces projets devront permettre de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Nous allons procéder d’une manière équitable pour chacune des régions du Canada.»

Le Premier ministre Harper a souligné qu’en fonction de ces critères son gouvernement offrira une garantie de prêt ou un soutien financier équivalent au projet hydroélectrique de Lower Churchill. Ce projet donnera au Canada atlantique une nouvelle source majeure d’énergie propre. Le soutien aux projets d’énergie propre reposera sur les principes du respect et du traitement équitable de toutes les régions du pays.

«La première ministre Dunderdale a bien fait comprendre que ce projet permettra de réduire les émissions de carbone de 4,5 millions de tonnes par année, ce qui équivaut au retrait de 3,2 millions de voitures de la circulation à chaque année, a dit le Premier ministre. Cela entraînera des avantages en matière d’énergie propre dans toute la région de l’Atlantique.»

Par contraste, la Coalition menacerait la viabilité financière de ces types de projets et nuirait en général à la reprise économique.

Le Premier ministre Harper a souligné que Michael Ignatieff a conçu un plan visant à imposer une taxe sur le carbone à tous les Canadiens. «Le choix est clair, a dit M. Harper. Les Canadiens peuvent choisir entre notre plan de réduction des taxes et des impôts pour stimuler l’emploi et la croissance et un plan d’augmentation des taxes et des impôts qui freinera la reprise, éliminera des emplois et fera retourner les familles en arrière.»

– 30 –

Service de presse du Parti conservateur : 1 877 830-7407